THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

samedi 25 août 2012

Petit voyage dans le temps

Aujourd'hui, Ticklebear et moi avons pris une marche 262 ans en arrière.
Le musée d'archéologie et d'histoire de Montréal présentait sa 19e édition du Marché public de Pointe-À-Callière.

Plusieurs comédiens et figurants costumés exactement à la façon du 18e siècle nous donnaient l'impression de vivre un magnifique après-midi d'été de 1750, sur la Place Royale.
Il y avait des échoppes pour tous les goûts. Du batteur de lin en passant par le cordonnier, des étals de petits fruits et leurs pots de gelée,


le boulanger, la vendeuse d'ail, 


les brodeuses, les amérindiens et leurs herbes, et les magnifiques tissus d'époque aux motifs et couleurs affriolants. On a vu comment les auges étaient fabriquées, et aussi comment les bols en bois étaient tournés.



Nous avons même assisté à un mariage sur la Place Royale!


Nous avons à quelques reprises croisé monsieur le curé qui prenait le temps de saluer les passants par un "mesdames" ou "messieurs".
Dans les rues, nos oreilles pouvaient capter les sons des instruments d'époque que des musiciens faisaient vibrer.


Voici quelques costumes.




Je rajoute un détail de la précédente photo... 


C'est pas mignon, ça, comme robe? 
No way que je l'aurais portée aujourd'hui, car il faisait beaucoup trop chaud!!
J'admire tous ceux qui se sont prêtés au jeu de la reconstitution historique aujourd'hui, car il faisait une de ces chaleurs à faire pleurer un chameau!

Je serais volontiers allée m'asseoir en plein centre de cette fontaine!

On se sentait déjà tellement mieux à proximité de cette fontaine, que nous avons passé un certain temps à photographier les gouttelettes d'eau.



Ça en devient abstrait comme sujet...
Alors maintenant, je me suis mise à jouer avec mes paramètres d'éditeur de photo



Bon... je pourrais continuer pendant des heures, mais faut s'avoir s'arrêter!
Au final, superbe journée.

4 commentaires:

  1. Effectivement, une superbe journee quoique sous le signe de la sueur. J'ai literalement saute dans la douche [froide] en arrivant!!
    Me semble de te voir les fesses a l'eau...
    ;)~
    Belles photos, en passant...
    :)~
    HUGZ

    RépondreEffacer
  2. Merci!

    J'ai aussi pris une douche rafraîchissante, et j'ai pratiquement mangé la moitié d'un melon d'eau! ;¬D

    RépondreEffacer
  3. What???
    Tu as remange???????????????
    Pas moi...

    RépondreEffacer
  4. Ben oui... mais je n'ai pas pris un dessert, moi, au resto! Et quel dessert! J'ai engraissé juste à le voir... Gourmand, va! ;¬D

    On ne peut pas dire que du melon d'eau soit quelque chose de très bourratif, humm?
    Mais ça désaltère! ;¬)

    RépondreEffacer