THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

jeudi 5 avril 2012

Tag: Portrait chinois de mon pays


J'ai reçu une tag directement d'Allemagne de cette chère Euterpe qui tient un blogue à la reconnaissance de toutes ces femmes oubliées par l'histoire. Elle nous les ressuscite, une à une, afin que nous puissions au moins avoir conscience de leur passage et de leur influence dans le cours de l'histoire. Admirable mission, à mon humble avis.

Cette tag consiste à présenter notre pays selon les critères suivants: Si le _(pays)_ était: Un animal; un écrivain; un sport; une boisson; un plat; un personnage historique; une personnalité actuelle; un moyen de locomotion; un vin; un média; une date; un acteur; une actrice; une couleur; un fleuve; une mer; une femme (et un homme)

Selon les faits, mon pays est le Canada. Selon mon coeur (et mon vécu), mon pays est le Québec. Je ne connais pas vraiment le Canada ; j'ai visité les provinces maritimes (à l'exception de Terre-Neuve), et j'ai visité un peu l'Ontario. C'est le plus loin que je suis allée vers l'ouest. À mon grand détriment, je connais mieux les États-Unis que mon propre pays! Mais ce n'est que partie remise, car je me promets bien de visiter l'ouest canadien dans un futur que je souhaite assez proche. Tout ça pour dire que le Canada me parait être un pays étranger. Sa langue n'est pas la mienne, et sa culture m'est en partie étrangère. Alors j'adapte cette tag au Québec.

Si le Québec était:

Un animal: Un labrador. Toujours content d'être heureux, bon chien-chien, pas de malice pour cinq cennes, jappe presque pas, ne mord pratiquement jamais. Docile. C'est nous, quoi! On peut nous faire payer des taxes démesurées, passer des lois de fous, c'est pas grave, on ne mord pas! On jappe à peine puis on branle de la queue dans l'espoir de se faire lancer un os.
Au fait, le Labrador (le territoire) a déjà fait partie du Québec jusqu'à ce qu'il ait été concédé à Terre-Neuve suite à une magouille de juges, tout ça sans vote ni compensation pour le Québec. Des bons toutous, j'vous dis!

Un écrivain: Émile Nelligan. Notre jeune poète au destin tragique.

Un sport: La raquette. Quelle meilleure façon d'apprivoiser l'hiver!

Une boisson: Le cidre de glace!

Un plat: Le ragoût de boulettes et de pattes de cochon (celui de Meuman, bien sûr!) Ma seule raison d'avoir hâte au temps des Fêtes!

Un personnage historique: Il y en a des tonnes, que ce soit Louis-Joseph Papineau, le curé Labelle, et même René Lévesque. Mais je retiens l'histoire de François-Xavier Aubry, le plus étonnant des cow-boys de l'ouest américain. P'tit gars de Louiseville né en 1824. À 19 ans il part aux États-Unis pour faire fortune à Saint-Louis. Il est l'homme le plus rapide à cheval de l'ouest américain. Il crée les pistes pour se rendre vers la Californie, et devient une légende vivante, de son temps. Le Poney Express est créé en s'inspirant directement de ses trajets. Voici un beau résumé de ses exploits, et une excellente narration de son histoire par le non moins excellent Serge Bouchard. Bref, l'histoire d'Aubry m'a vraiment impressionnée.

Une personnalité actuelle: Robert Lepage? Guy Laliberté? Dominic Champagne (pour le spectacle Love des Beatles à Las Vegas)? Dominic Besner (pour ses toiles hallucinantes! j'en veux une, j'en veux une, j'en veux une!)?

Un moyen de locomotion: Malheureusement, c'est l'automobile. Les distances sont trop longues, et les systèmes de voies ferrées absolument non adéquats. L'autocar permet de se rendre un peu partout. À Montréal, le vélo se pratique à l'année malgré les hivers. Dans le grand nord, c'est la motoneige.

Un vin: Woups! Il y en a plusieurs, mais je ne les connais pas... honte. Je me donne comme mission d'en goûter quelques uns d'ici peu. (pas pire mission, quand même!)

Un média: Internet. Du moins en ce qui me concerne. La radio, la télé, les journaux sont pratiquement disparus de ma vie. Ne me reste que certains magazines dont je ne saurais me passer.

Une date: Encore inconnue... C'est celle qui verra le Québec devenir un pays, mais je crois que c'est pas demain la veille!

Un acteur: Après maintes tergiversations, j'opte pour Roy Dupuis. Autant pour son talent d'acteur que pour ses positions environnementalistes. Il est président de Fondations Rivières pour la préservation du caractère naturel des cours d'eau. Disons qu'il ne fait pas partie de la meute des labradors. Il agit, et jappe quand il faut, si peu loquace soit-il.

Une actrice: Véronique Le Flaguais (la plus québécoise des françaises), Alexandrine Agostini (ouais, le nom ne sonne pas très québécois, mais toutes les fois que je l'ai vue, j'ai été comblée), Anne Dorval (un talent indéniable), Élyse Guilbault, et je pourrais m'éterniser sur cette question, mais je m'arrête ici.

Une couleur: La couleur de notre langue! Bleue comme notre drapeau, ou comme les quelques 400,000 lacs de notre territoire sous un ciel d'été. Blanche comme les lys, ou comme l'épais manteau recouvrant de silence nos terres et villages durant les mois d'hiver. Rouge comme les feuilles d'érable l'automne venu.

Un fleuve: Le Saint-Laurent, bien sûr! Cette brèche d'eau déchirant notre topographie, l'entrée par laquelle les colons sont arrivés pour en peupler les rives. Mi-fleuve, mi-mer, car l'eau est salée jusqu'à l'Ile d'Orléans, et les marées cessent aux environs de Trois-Rivières. Il est grandiose. Impressionnant en hiver lorsqu'il est gelé et que les immenses blocs de glaces se bousculent au mouvement des marées.

Une mer: Si le Labrador faisait encore partie de notre territoire, je pourrais dire l'Atlantique. Mais bon... pas de mer pour le Québec. Alors c'est le Golfe du Saint-Laurent qui serait notre mer.

Une femme (et un homme): Celine Dion (et son mari). C'est extrèment cucul, mais c'est la première réponse qui m'est venue. Pas que je sois fan, loin de là, mais j'admire la constance, la loyauté envers le peuple québécois, et leur « simplicité » malgré la gloire. Le genre de musique formatée et la voix nasillarde de Celine ne me touchent pas du tout, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, mais j'apprécie leurs personnalités et je crois qu'ils sont d'excellents embassadeurs du Québec à travers le monde.


Je passe cette tag à quiconque à l'envie d'y participer.

8 commentaires:

  1. Magnifique portrait chinois ! C'est génial pour connaître un pays dont on sait si peu de choses, comme c'est mon cas !
    Déjà, très typique, faire la confusion entre Canada et Québec. Quand en France, on dit "Canada" et qu'on y a jamais mis les pieds, cela veut le plus souvent dire "Québec". On n'englobe pas le Québec dans le Canada mais le Canada dans le Québec. C'est surprenant, je sais mais tellement typique !

    "Le cidre de glace " ? Qu'est ce que c'est ?

    Le Poney Express, je connais grâce à Lucky Lucke !

    J'ai fait mon choix parmi tes actrices : à priori c'est Alexandrine Agostini ma préférée :) (j'ai regardé un pot-pourri de ses rôles sur youtube)

    Maintenant je ne verrais plus autrement le Québec que comme un gentil labrador...
    Merci pour cette peinture minutieuse (le Saint-Laurent mi-fleuve mi-mer, je ne savais pas non plus).
    J'adore.

    RépondreEffacer
  2. Très beau portrait.

    J'ai par contre sursauté au niveau du sport. HEILLE, la raquette !?!?!

    Non, non, non, tu as sûrement voulu dire LE HOCKEY :-)

    Je l'ai peu pratiqué, faute d'aptitude, mais mon sang fait toujours un tour quand j'entends le thème musical de "la soirée du Hockey". La plus belle musique au monde à mes oreilles.

    Et j'ai encore des frissons quand Pierre Houde nous époumonne un beau "C'EST LE BUT". Autant en fait que du temps de René Lecavalier, quand je regardais les matchs avec papa.

    Ces frissons là ma fille, je les ai jamais eu en raquettes ;-)

    RépondreEffacer
  3. @ Euterpe: Merci pour cette tag, j'ai trouvé l'exercice intéressant à faire!

    Le cidre de glace est fait à partir des pommes cueillies l'hiver lorsqu'elles sont gelées. Wikipedia t'expliquera le procédé, ce que je ne pourrait faire. C'est un excellent p'tit boire, comme on dit!

    Alexandrine Agostini est vraiment excellente. Et quelle gueule!

    @ MightyMite: Ben c'est ça, le hockey... il y a plus de monde qui le regarde qui ne le pratique! (c'est tu une phrase, ce que je viens d'écrire?) C'est un sport de salon.

    Et tu vois, moi, je n'ai jamais été émerveillée en regardant le hockey (zzzzz...). Par contre, quand je vois la lumière d'hiver s'attarder sur les sapins alourdis de neige et faire scintiller les flocons, ça, ça me procure un bonheur difficile à décrire.

    Mais bon... j'y suis allée de mes préférences, bien sûr! ;¬)

    RépondreEffacer
  4. Joyeuses Pâques et des jours heureux!
    Vanda

    RépondreEffacer
  5. J'arra jama pu remplir cette mission. Vraiment tough surtout en ce qui a trait au personnalités... J'en ai vraiment rien à foutre honnêtement.

    Très bon billet et des choix intéressants. 100% d'accord pour la raquette. Et pour la mer, on parle souvent du Lac St-Jean comme d'une mer intérieure! :)


    J'ajouterais le poudding chômeur comme dessert à ton ragoût! LOL! Un vrai... avec du sirop d'érable pis d'la crème 35%!! Exactement comme on a eu hier au souper de Pâques!
    :)~
    Hugs
    Jehan-Pierre

    RépondreEffacer
  6. J'aime bien ce portrait!!
    Ouais!!
    :)~
    HUGZ

    RépondreEffacer
  7. @ Jehan-Pierre: Ouais, je me suis creusée les méninges pour les personnalités et acteurs. Mais j'ai trouvé l'exercice vraiment intéressant. Difficile de décrire ce qui nous semble évident. Car est-ce si évident, finalement?

    C'est vrai, le lac Saint-Jean!! Je n'y ai même pas pensé. Probablement parce que je n'y suis jamais allée...
    Le pouding chômeur.. Mmmmh! Chanceux! ;¬)

    @ Ticklebear: Merci bien! Mais je suis curieuse de connaitre ce que mes compatriotes auraient répondu. ;¬)

    RépondreEffacer