THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

vendredi 27 avril 2012

Cinéma: Les Intouchables

Ma santé est mieux, et j'ai osé aller au cinéma aujourd'hui. Merveilleuse décision!  J'ai opté pour Les Intouchables. Excellent choix, si jamais vous vous demandez quel film aller voir. Allez, n'hésitez pas, il est à mon avis impossible de ne pas apprécier ce film. Ça faisait longtemps que je n'avais vu un film aussi bon. Il est drôle et touchant à la fois. Je me suis surprise à rire à gorge déployée, alors qu'il y a eu d'autres moments plutôt émouvants. Pas au point de brailler comme des veaux, non, pas dans ce sens là, mais certaines scènes nous dévoilent un quotidien pas tellement jojo pour cette famille de banlieue qui tire le diable par la queue pour arriver à subsister.


En gros, c'est l'histoire d'un riche aristocrate devenu tétraplégique à la suite d'un accident en parapente. Il a besoin de quelqu'un pour prendre soin de lui jour et nuit. Comme le roulement de personnel est assez élevé à ce poste, le début du film nous montre les entrevues des candidats qui se présentent dans l'espoir de décrocher l'emploi. Parmi eux il y a Driss, ce jeune homme provenant d'une banlieue de Paris, qui vient de sortir de prison où il a purgé une peine de six mois. Driss ne se fait aucune d'illusion sur la possibilité de décrocher l'emploi, et une fois dans le bureau, il demande à Philippe (l'aristocrate tétraplégique) de lui signer son papier prouvant qu'il a fait une démarche pour se trouver un emploi, et ainsi pouvoir toucher ses primes d'assurance emploi. Faut croire que Philippe est touché par la franchise de Driss et son absence de fausse compassion ou pitié envers sa condition, car il décide de l'engager.


Et voilà que débute la plus improbable des associations. Ce jeune homme de banlieue, ne connaissant que la musique pop, et cet aristocrate amateur d'art contemporain et de musique classique, qui apprennent à se découvrir petit à petit à mesure que les jours passent. En résulte une relation d'amour au sens large du terme, empreinte de respect et d'humour entre ces deux individus dont à priori tout les sépare.

Le film offre des moments de franche rigolade sans jamais tomber dans le ridicule ou le pathétique. Les acteurs sont d'une crédibilité effarante. François Cluzet, qui joue le rôle de Philippe, doit faire passer toutes ses réactions et émotions par son visage seulement, le reste du corps étant paralysé. Quant à Driss, joué par Omar Sy, il est absolument criant de sincérité. Pour moi, cet Omar Sy est une révélation. Quel acteur attachant! Et plutôt mignon, soit dit en passant. Ouf!! La Bloggia était émoustillée!


Vraiment, je recommande ce film à tour de bras. Si vous pouvez le voir sur grand écran, tant mieux pour vous, car les images sont aussi très belles.

Mon appréciation:

2 commentaires:

  1. Ca fait deja un moment que j'entends parler de ce film, mais j'attends qu'il sorte en DVD, mais je le verrai, assurement!!

    L'idee ma plu et c'est base sur une histoire vraie. C'est un peu comme Miss Daisie, pas pretentieux, deux mondes qui se croisent, a mon avis,
    ou tout le monde en sort enrichi.
    :)~
    HUGZ

    RépondreEffacer
  2. C'est vraiment excellent! L'histoire est bonne, mais ce sont ces personnages qui font notre bonheur! Omar Sy est trop bon!!

    Quand tu l'auras, fait moi signe, je le regarderais encore et encore!
    ;¬)

    RépondreEffacer