THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

mercredi 26 octobre 2011

Chronique artistique No.6 : Daniel Kornrumpf

Voici l'oeuvre de Daniel Kornrumpf (je serais curieuse de savoir comment se prononce ce nom). Les portraits qui suivent sont assez particuliers, en ce sens que ce que vous pourriez interpréter comme étant des coups de pinceaux, sont en fait des points, créés avec une aiguille et du fil sur de la toile. Et oui, dit plus simplement, ces portraits sont des broderies!



"Ben là!" me diriez-vous sans doute.
"Ça se peut pas" rajouteriez-vous.
"Et oui!" que je vous répondrais.


"Rien qu'à voir on voit ben!" ajouterais-je, avec aplomb.


"Duh!" Onomatoperiez-vous d'un air dubitatif.


"Ça t'en bouche un coin, hein?" répliquerais-je avec un soupçon d'audace.


"Ben j'en reviens pas!" êtes-vous supposés dire les bras ballants.
Et moi de me péter les bretelles par procuration "Han!!"


Euh... bref, Daniel Kornrumpf, cet artiste au nom qui sonne comme un éternuement allemand (je n'ai encore jamais entendu un allemand éternuer... faudrait me confirmer, s.v.p.), est un peintre de la Pennsylvanie, qui expose aujourd'hui entre autre à Cambridge, Philadelphie et New York. Personnellement, je préfère de loin ses portraits brodés à ceux qu'il peint. Je trouve ses broderies beaucoup plus expressives et touchantes. De plus, le sens des points me fait penser aux coups de pinceaux de Van Gogh. Rien pour déplaire!


2 commentaires:

  1. Ah j'avais pas bien lu le texte : un allemand fait "hatschi" (si) et pas "kornrumpf" (qui est un mot composé de "korn" : "grain" et de "rumpf" : bassin (anat.) ; ça fait que je n'en dégage pas franchement le sens général, tu vois...).

    RépondreEffacer
  2. Ah, chère Euterpe!
    Heureusement que tu es là pour me sortir de mon ignorance!

    De la migration des crapauds aux éternuements allemands! ;¬)


    HATSCHI!!! oups, pardon...

    RépondreEffacer