THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

mercredi 7 juillet 2010

Andrew Bird

Wouh! Deuxième soirée de spectacle en autant de jours. Tant qu'à venir en ville, aussi bien rentabiliser le déplacement! Donc hier soir, toujours dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal (je trouve le terme "jazz" de plus en plus vaste, mais bon... je suis loin de m'en plaindre!) j'ai assisté au spectacle de Andrew Bird, toute seule comme une grande. Et encore une fois, j'ai passé un super de bon moment.

Faut dire que je pouvais difficilement être mieux placée : première rangée en avant, au centre. J'aurais pu mettre mon sac à main sur le bord de la scène. Ou mieux, m'y étendre les jambes! Mais comme je sais vivre, je m'en suis abstenue. Mon seul bémol, est que si j'ai pu me choisir un bon siège, tel ne fut pas le cas en ce qui concerne le choix des voisins de siège! J'étais flanquée à ma droite d'une chiqueuse de gomme de compétition! J'avais jamais vu un tel machouillage de gomme de toute ma vie! M'enfin...

Tout comme hier, il était interdit de photographier pendant le spectacle.
Mais ils n'ont pas dit que ce l'était avant, le spectacle. Alors voilà quel était mon point de vue, bien calée dans mon fauteuil.

Donc, pour en revenir au sujet de ce billet, j'avais bien hâte de voir ce fameux moineau qu'est Andrew Bird (ouais, vous ne vous trompez pas, c'est de l'esprit de bottine). J'ai quelques pièces de lui dans mon lecteur mp3 que j'écoute toujours avec énormément de plaisir. Par contre, je suis loin de connaître tout son répertoire. Pour avoir vu des vidéos de lui sur internet, je savais quand même un peu à quoi m'attendre. Comme je le pensais, il est arrivé seul sur scène, et à lui seul il a recréé ces atmosphères si particulières à ses pièces en superposant des mesures soit de violon, soit de voix, soit de sifflet ou de tout ça à la fois qu'il enregistre au début de chaque pièce et qu'il gère d'un orteil agile emmitouflé dans un bas bleu poudre rayé rose (Ce dernier détail n'a rien à voir avec sa musique, mais étant judicieusement placée, je n'ai rien perdu des mouvements de ses pieds. Comme vous l'aurez deviné, ses chaussures ont vite pris le bord pour donner libre cours à ses orteils afin de mieux pianoter sa console à pitons par terre. Je suis certaine que vous vous demandez, étant donné ma position stratégique, si des effluves gênantes parvenaient à mes narines... et bien non, j'étais enrobée d'une odeur de Juicy Fruit, grâcieuseté de la chiqueuse de gomme professionnelle à mes côtés!) Ces superpositions de lignes mélodiques donnaient parfois l'impression qu'un mini orchestre soutenait certains passages de sa musique. C'était enveloppant, doux et vraiment bon!

Toute la soirée je me suis demandé comment classer cette musique. Sur les sites de musique, il est classé "pop". Pour moi sa musique est tout, sauf "pop". Pop, en ce qui me concerne, ça englobe les Lady Gougoune et autres de même acabit. Sur d'autres sites on le classe "folk". Ouais, mas pas seulement. Un peu folk, mais avec une dimension travaillée de telle sorte, que sa musique invite au rêve. Indie? Je ne saurais dire. Difficile de cataloguer un artiste à la production si personnelle. J'avais ce soir sous les yeux un orfèvre de la musique. Un artisan du son. Un créateur d'atmosphères sonores. Un artiste unique, qui ne présente pas un son mainstream comme toutes ces petites vedettes en série de la classe "pop" ni un gratouilleux de guitare (et de bobos) de la classe "folk".

Et je tiens à remercier Ma Mère Était Hipster pour ses bons mots sur Andrew Bird au moment où je branlais dans le manche à l'idée de me procurer un billet, oui ou non. Je ne regrette absolument pas ma soirée!

J'ai glané cette vidéo sur internet pour donner une petite idée de ce que j'ai vu hier soir. Dans cet extrait on ne peut juger de son jeu de violon (ni de son jeu de pieds d'ailleurs) qui me plaît tout particulièrement (le violon, pas les pieds).



Ajout  :
Celle-ci correspond encore mieux à ce que j'ai vu hier



Une fois le spectacle terminé, je me suis traînée les savates vers la grande scène extérieure où avait lieu le spectacle de clôture du Festival de Jazz. Quel ambiance! La Louisiane était en ville! J'y suis restée jusqu'à la fin, profitant de chaque note. Le dernier artiste à se produire était Allen Toussaint. Class! Entouré de musiciens dynamiques et entraînants. À la toute fin, ce fut le feu d'artifice en guise d'adieu. Déjà fini, le jazz! Snif!



Je suis rentrée à l'appartement en me trouvant bien chanceuse d'avoir passé un si bon moment en ville, et ce, tout en me traînant littéralement les savates. Kapout, les belles mules chinoises! Me semble pourtant pas avoir tapé du pied à ce point... Heureusement que j'avais un bon stock de diachylons dans mon sac, ce qui m'a permis de faire une réparation d'urgence sur le coin d'une rue. Je me suis même dit que si l'olympienne en mâchage de gomme avait encore été à mes côtés, elle aurait pu contribuer en me fournissant la matière nécessaire pour recoller mes talons! Heureusement, tout à tenu le coup jusqu'à mon retour.
Non mais... je connais des chinois qui vont voir atterrir une paire de galoches sur leur comptoir caisse!! 


Bref, si j'avais à résumer mon séjour en une image, ça donnerait ça:


5 commentaires:

  1. a ce que je vois, tu a attrapper egalement la maladie du "sniff!!"...
    sniff!!!
    :(~
    c'est fini!!!
    oops!! c'est le festival juste pour rire, ca!!...
    :D~
    belle mule chinoise. dommage qu'elles ne soient pas plus resistante que ca.

    j'ai ri en vyant la photo, car bien que je ne suis point surpris de voir ZAZ...
    (i wonder why...)
    :D~
    j'ai egalement acheter le dernier de HERBIE HANCOCK!!! si on c'etait retrouve chez moi cette semaine, tu l'aurais surement entendu.
    qu'en penses-tu???

    mechant moineau que tu as vu la. ca semble bien, mais je prefere encore etre aller voir la parade, malgre la chaleur si intense, avoir recu un frisbie sur la tete, et des coups de coude... maudit que le monde sait pas vivre!!!!!!!!!!
    :(~
    pis ca, c'est sans parler de la presence policiere debile avec leur sifflets qui nous cassaient les oreilles [pis notre fun] constamment...
    :/~
    m'enfin...
    j'espere que le bilan du festival sera positif, car le tourisme a montreal semble en baisse et surement que ca peut avoir un impact. mais bon, on a fait notre effort, nous, pour la culture et l'economie, non?!?
    :D~
    HUGZ

    BTW: beau plancher!!!
    :D~

    RépondreEffacer
  2. Wouah!! C'est la table de cuisine!!
    Tu viens manger chez moi quand tu veux! Ha,Ha,Ha!!!

    Pour Andrew Bird, j'ai eu de la difficulté à choisir une vidéo... tout me semblait tellement plus fade que ce que je venais juste de voir et entendre... Fallait être là pour apprécier.

    En ce qui concerne Herbie Hancock, jusqu'à maintenant, j'adore!! Je ne me suis pas encore payé une séance d'écoute en bonne et due forme, mais les extraits que j'ai écouté depuis hier sont vraiment intéressants!
    Je n'étais même pas au courant de l'existence de ce CD avant de passer devant le poste d'écoute qui le présentait. Ce fut un coup de foudre, quoi!

    RépondreEffacer
  3. oops!!
    je l'avais pas reconnu...

    pour HERBIE, ca fait longtemps que je le connais. j'aime bien. la semaine derniere, ils ont parle de son CD et ont mentionne quelques noms qui m'ont interesse. voila pourquoi je me le suis procure. je ne crois pas que je vais l'ecouter a outrance, mais ce sera agreable a l'occasion.
    :)~
    HUGZ

    RépondreEffacer
  4. Merci pour le lien et contente que tu ai aimé le show! Jeune homme talentueux celui-là, oh oui! ;)

    RépondreEffacer
  5. @ MMÉH: Trrrès, talentueux! Je vais le suivre avec autant plus d'intérêt maintenant que je l'ai vu! ;¬)

    RépondreEffacer