THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

mardi 22 décembre 2009

Quelques reprises

Un peu de zizique, aujourd'hui. Je suis tombée, dernièrement, sur quelques reprises de chansons qui m'ont plu. Car, comme je l'ai déjà mentionné, il ne suffit pas de reprendre une bonne toune pour en faire une bonne version. Le danger est de dénaturer complètement la chanson, ou, de simplement la copier (dans ce cas, pourquoi faire une reprise? la version originale est souvent bien meilleure... n'est-ce pas, Mr Cossette?) Qu'est-ce qui fait une bonne reprise? À mon avis il faut respecter l'oeuvre originale tout en lui apportant sa propre couleur. Il m'est déjà arrivé de mieux comprendre une chanson que je connaissais pourtant depuis des lustres grâce à une reprise intelligente et sensible. Mais de toute façon, il reste que ce n'est qu'une question de goût. Et comme tous les goûts sont dans la nature et qu'apparemment, ils ne se discutent pas, voici donc ces quelques reprises en question.

Cette nouvelle venue sur la scène musicale en tant qu'artiste à part entière (c'est qu'elle prêtait sa voix à différents artistes en tant que "back vocal"), s'attaque à un gros morceau sur son premier album. Il s'agit de Susan Marshall qui nous offre sa version de Don't Let Me Down des Beatles. C'est pas tant sa version de la pièce qui m'a frappé, mais sa voix. Une belle grosse voix puissante mais pas criarde. Tant qu'à sa version, disons qu'elle est honnête, sans plus.
.



Poursuivons avec la belle et excellente Sara Bareilles qui s'est laissée aller, lors de sa tournée Gravity Tour, à une interprétation de I'm On Fire, mettant en vedette Tony Lucca. Dans le câdre d'un spectacle, je trouve ça très sympathique. D'ailleurs, veuillez noter que Sara offre à ces fans, tout à fait gratuitement, quelques pièces de cette tournée. Juste à vous pointer sur son site, et voilà!




Et maintenant, une demoiselle que je ne connaissais pas il y a à peine deux jours, et dont j'ai maintenant envie d'aller entendre tout ce qu'elle a fait! Et pourtant, elle en est à son quatrième album! Caroline Herring. Le genre de voix qui me parle. Une voix qui se situe quelque part entre celles d'une jeune Joan Armatrading et Tracy Chapman. Pas pire, pour une blanche! C'est un peu le genre de coup de foudre que j'ai eu avec Ane Brun, si vous voyez ce que je veux dire. Non pas qu'elles se comparent, mais leurs voix me vont directement aux tripes. Voici donc True Colors par Caroline Herring.



Il me semble bien avoir fait toutes ces trouvailles sur le site CTN Music sur lequel il y en a pour des heures de plaisir à gambader d'une chanteuse à l'autre.

1 commentaire: