THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

jeudi 8 octobre 2009

Élisapie Isaac

Mise à jour 24 octobre :
Pour ma mini-critique et entendre les pièces de l'album, c'est par ICI.

Oh, je sens que je vais encore dépenser, moi là!!

Il y a un engouement actuellement à propos de cette belle sirène du nord dans tous les médias. Je regarde la télé seulement deux ou trois fois par semaine, et j'ai remarqué sa présence un peu partout. À la radio aussi, elle fait plusieurs entrevues. C'est la nouveauté de l'heure, mais pour une fois je leur donne raison!
Ils ont fait la même chose avec Coeur de Pirate, Stéphanie Lapointe et plusieurs autres, et à chaque fois je me demandais ce qui pouvait bien justifier cette folie collective...
Mais là, le but est atteint! Je l'aaaaaime! J'aime sa voix, ses chansons autant que sa personnalité. Et je remarque que cela va toujours de pair. Du moins pour moi. Si la personne est bonne, son expression, son art, le sera aussi.

J'ai regardé l'émission Studio 12 le weekend dernier et c'est Élisapie qui en était l'invitée. Elle y présentait son nouvel album et pour certaines pièces, elle était accompagnée d'un autre artiste. J'ai beaucoup apprécié les duos qu'elle a fait avec Jorane. Il y a plusieurs influences dans sa musique et cela crée un album varié et riche sur lequel elle s'exprime en trois langues. Je ne peux pas encore le commenter en bonne et due forme, car je n'ai écouté que des extraits sur internet, mais ce que j'ai vu à l'émission Studio 12 m'a convaincu de l'acheter! Vous pouvez voir l'émission ici (en espérant qu'il n'y ait pas de lois stupides qui empêcheraient les gens d'ailleurs de voir cette émission!).

Et voici deux vidéos présentant la belle, qui faisait anciennement partie du groupe Taïma. Un en français, et l'autre en anglais.






Et Élisapie a aussi fait un film présenté par l'ONF. C'est son histoire, son peuple et la confrontation de deux cultures diamétralement opposées, soit celle "du sud" et celle d'une longue tradition qui est de plus en plus difficile à maintenir.



Son album s'intitule "There Will Be Stars" et on peut en entendre trois extraits sur son site MySpace.

4 commentaires:

  1. pas encore convaincu, mais je suis intrigue. lors de ton prochain passage en ville, tu l'apporteras. je te promets de ne pas te le chiper...
    ;)~
    belle gueule, sympa, sans pretension, il est grand temps que nous entendions quelqu'un de la-bas. ils sont sous-representes sur le marcher musical, voir meme quasiment absent, du moins sur le marcher mainstream. ca reste a decouvrir. un coup m'etre imbiber de l'atmosphere de son CD, serai-je tout autant emballe que vous, gente dame...
    :D~
    HUGZ

    RépondreEffacer
  2. J'ai reçu There Will Be Stars aujourd'hui dans ma boîte aux lettres, je suis total in love avec sa musique, en plus la demoiselle semble si sympa, elle réchauffe le coeur et ton article aussi ,-)

    Merci Lucrecia aussi pour les commentaires sur mon blog ;-)

    RépondreEffacer
  3. @ Ticklebear: Je n'y manquerai pas! J'suis pas certaine que ce soit ton style de musique, mais tu sauras sans doute l'apprécier quand même.

    @ Saab: Hey! Tu as mis la main dessus avant moi! Je vais me le procurer seulement cette semaine.
    Heureuse de voir que sa musique te plaise. Et j'ai hâte de lire ta chronique (car je sens que tu ne manqueras pas de nous la présenter!)
    Merci d'être passée chez moi!

    RépondreEffacer
  4. sait-on jamais. j'ai dans mes disques tellement de genres differents. le plus rapprochant, sans etre similaire, serait robbie robertson & the red road ensemble, "music for the native americans", qui demeure pour moi un classique que j'apprecie toujours, depuis 1994...
    c'est pour dire.
    :)~

    RépondreEffacer