THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

lundi 14 septembre 2009

Ah l'automne, part II

En fait, je me ravise. Je ne les déteste pas, les touristes. C'est juste qu'ils arrivent par autobus bondés, et plusieurs autobus à la fois. Pouvoir "dealer" avec un touriste à la fois serait super, mais toute une meute d'un coup, c'est beaucoup. Et quand ils ont les yeux bridés, bonjour les simagrées!
Mais dans le fond, je suis honorée et fière car la plupart d'entre eux traversent la moitié de la planète pour venir reluquer notre Capitale, notre Métropole, nos baleines dans notre magnifique fleuve, nos jolis villages nichés dans des paysages où il reste encore un peu de nature, et... nos feuilles.

Et parlant des feuilles, ce qui fait que j'adore tant cette saison, je ne peux passer sous silence les souffleurs à feuilles. Dailleurs, les souffleurs à feuilles eux-mêmes, ne peuvent se passer sous silence!
Non mais... faudrait m'expliquer quelque chose là... C'est pas joli, des feuilles? Y a-t'il quelque chose de déshonorant à avoir des feuilles parsemant une pelouse? Est-ce que ça ne fait pas partie de la poésie de cette magnifique saison, d'avoir un tapis de feuilles multicolores sur lequel il est agréable de se traîner les pieds? Hmmm?
Peut-on m'expliquer ce qui me vaut l'honneur d'entendre une de ces infernales machines à chaque fois qu'une feuille quitte la branche sur laquelle elle s'est balancée tout l'été? Et ce, le plus tôt possible le matin, afin que personne n'ait le temps d'être témoin d'une chose aussi répugnante qu'une feuille jonchant un parterre? Non mais tant qu'à y être, pourquoi ne pas passer un aspirateur directement sur les branches! Comme ça, les feuilles seraient ramassées avant même qu'elles ne touchent le sol! Han? Personne n'a pensé à inventer un tuyau d'aspirateur industriel assez long pour ça? De toute façon, bruit pour bruit, ça devrait s'équivaloir... et la honte d'avoir des feuilles mortes sur une pelouse impeccable serait épargnée.
Non mais ça va faire, les malades?
Pis en plus, c'est que ces machines à la con servent aussi durant tout l'été à repousser de misérables brindilles de gazon coupé qui auraient été propulsées par la tondeuse sur un pavé-uni d'entrée de garage, ou sur un trottoir. Kessé??? Ça existe pu, des balais? Ça prendrait pratiquement le même temps, dans un quasi silence, pour faire le même travail! C'est-y rendu démodé, un balai? C'est trop moumoune à leur goût? Pis un râteau, asteure! C'est pas assez techno pour les ti-mononcles, un râteau?

Si ces gens sont rendus trop malades ou trop vieux pour balayer ou râteler... serait peut-être temps de songer à les retirer dans une résidence de ti-vieux. Une belle résidence avec un beau grand balcon tout plein de chaises berceuses dans un endroit paradisiaque à l'ombre d'immenses arbres FEUILLUS, qui a l'automne se dépouilleraient lentement et longtemps, drette sous leurs cataractes, de toutes leurs feuilles que personne ne viendrait ramasser. Gnan! Condamnés à subir le spectacles de feuilles mortes pendant des semaines!
Car après tout, la mort n'est jamais bien loin...


1 commentaire: