THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

mercredi 22 juillet 2009

De Chose et d'autres...

J'étais assise dans la salle d'attente avec mon livre, entourée de quelques autres patients. Des p'tits monsieurs en jaquette avec leurs bas bruns (ou gris, ou beiges) moulant leurs chevilles à la pilosité à moitié dégarnie par le frottement d'un pantalon durant toute une vie, une chaussure de cuir noir (ou brun, ou tan) lacée ajoutant une touche de ridicule au style incongru du moment. Des médames bien coiffées, elles aussi en jaquette, tenant leur sacoche et leurs effets personnels bien fermement, des fois qu'un pickpocket égaré traverserait la salle d'attente en courant tout en ramassant les sacs à main à sa portée. On est jamais trop prudentes.
Il y avait aussi cette belle mûlatre, les cheveux savamment remontés en un tourbillon de petites tresses, dont quelques unes s'échappaient ici et là. Une beauté. Il y a des ces gens, qui même en jaquette d'hôpital, ont la grâce et la prestance de princes. Quoique juste à penser au Prince Charles, je me dis que l'analogie n'est peut-être pas très appropriée... En tous les cas pour moi, elle avait l'air d'une princesse exotique.

Puis est arrivée Chose. De race blanche, la jaquette pendouillante, les cheveux décolorés en blond cheap, la repousse rayant le dessus de sa chevelure clairsemée et grasse d'un trait sombre qui attirait le regard et le repoussait en même temps. Chose était accompagnée de Machin, son bambin. Un gigotant petit garçon d'environ cinq ans. Mûlatre. La grâce et la prestance lui faisant atrocement défaut.

Chose avait une voix plutôt forte (nous avons pu en mesurer le niveau de décibels bien malgré nous) et, de toute évidence, aucune autorité parentale. Machin était débordant d'énergie. Pas étonnant, car il siffonnait celle de tous ceux qui étaient à moins de trente pieds de lui! Chose était bien évachée sur sa chaise et sa panoplie de sacs sur les chaises voisines. Dans son cas, les pickpockets n'ont jamais traversé son esprit. Machin, lui, est resté assis un trentième de seconde puis s'est mis à attirer l'attention de tous les gens dans son champs de vision.

Viens-t'assir-Machin-fais-pas-ça-Machin-reste-ici-écoute-moé-non-non...

Bon... ça fait trois fois que je relis la même ligne. Pourtant, j'arrive au dénouement de mon roman. Faut croire que Dan Brown n'est pas assez captivant pour me faire ignorer Chose et son Machin.

J'ai-dit-de-pas-faire-ça-Machin-reste-assis-ici-non-fais-pas-ça-kessé-que-j'viens-de-t'dire...

Non mais elle va se la fermer, oui? J'ai envie de prendre Machin et d'aller l'asseoir de force à côté de son imbécile de mère qui n'est même pas foutue de se soulever la masse pour ramasser son avorton!

Viens-manger-un-biscuit-laisse-la-madame-tranquille-non-fais-pas-ça-j'viens-de-t'dire-de-pas-faire-ça...

Ma lecture est foutue. Je continue à fixer mon livre et à faire semblant que ces deux êtres n'existent pas.

Non-reviens-ici-moman-va-se-choquer-là-touche-pas-à-ça-côlisse-de-tabarnak(soupirs)-attends-qu'on-revienne-à'maison...

Je crois que tous les autres patients (qu'est-ce que l'on a bien mérité ce terme!) font semblant de lire, semblant de regarder ailleurs, semblant d'être zen.

Non-laisse-la-madame-tranquille-dérange-pas-la-madame-laisse-la-madame-faut-pas-déranger-la-madame...

J'ai continué de l'ignorer royalement, même si il se rapprochait de moi une chaise à la fois tout en faisant ses simagrées. Pas question que j'accorde la moindre importance à ce petit monstre en posant mon regard sur lui. Ça, non! Une fois rendu sur la chaise voisine de la mienne, il a effleuré la manche de ma jaquette. Je n'ai pas bronché, en espérant que Chose intervienne. Espoir vain...

Non-touche-pas-à-la-madame-on-fait-pas-ça-faut-pas-toucher-à-la-madame-tu-vas-déranger-la-madame...

Ben le p'tit mausus! Comme je ne réagissais pas, il a tiré sur la manche de ma jaquette!

-Non!!! Que je lui ai dit avec l'air le plus bête que je pouvais avoir. Puis je l'ai repoussé deux chaises plus loin.
Pu capable! Non mais...
Pis Chose qui n'a rien fait!

Puis, telle une intervention divine, mon nom a retentit à l'intercom. Le moment était venu d'aller éblouir une technicienne avec mon beau pancréas. Probablement noyé dans la bile, mais bon...

Je me suis éloignée vers la salle d'examen en entendant derrière moi : reste-tranquille-reviens-ici-Machin-moman-va-se-tanner-fais-pas-ça-kessé-j'viens-de-dire-non-touche-pas-à-ça-j'parle-tu-dans-l'vide-moé-là...

Pourquoi les gens comme ça se reproduisent-ils? Pourquooooiiiii? Bou-hou-hou!!!

5 commentaires:

  1. voila qui explique l'interet pour l'euthannasie, l'avortement, la lobotomie & la castration... some people shouldn't reproduce. je pourrais sembler sexiste/raciste/ etc... mais ben franchement, je sais que ca prend pas un bac pour se reproduire, juste un coup de queue au bon moment, but it should!!! it should!!! maudit qu'il y a des cons en ce bas monde...trop de cons!!!!
    :D~

    RépondreEffacer
  2. NON, MAIS CA SE PEUT TU??????
    (fallait que j'en rajoute...)

    RépondreEffacer
  3. J'ai tenté de faire preuve de fermeté envers le p'tit monstre, mais je sais bien que ce n'est pas de sa faute si il n'a aucune éducation (et n'en aura probablement jamais).
    Mais Chose, là... elle aurait pu prendre la pilule si elle avait eu elle-même 2 cennes de bons sens!! Mais elle n'en aura probablement jamais...
    Dommage.
    Et triste.

    RépondreEffacer
  4. ouf, je te comprends d'être frustrée la.
    J'adore les enfants, c'est les parents que je déteste qques fois.
    Moi quand j'embarque dans un avion et je vois des enfants sur les sièges environnants, je panique (du au fait que j'ai déja subi 6 heures de vol à me faire brasser le siège par mon minuscule voisin d'en arrière). La mère l'avertissait mais ne faisait rien...
    C'est très délicat de chicanner un enfant quand c'est pas le nôtre, par contre on devrait pas se gêner pour engeuler le parent. (moi je manque un peu de courage la-dessus).
    Dieu merci que la plupart des parents encadrent bien leur enfants, ce n'est que qques-uns qui y mettent pas l'effort. Malheureusement on en rencontre tous un jour. Que ce soit dans la literie chez Eaton, voir un enfant sauter sur les lits qu'on vient de changer avec 4 sets de draps et 10 coussins, ou à l'épicerie...quand un jeune s'amuse à cracher sur les boites de produits congelés...

    PS tu as surement déjà vu, mais j'aime bien et je crois que ca fittes bien avec ton post....

    http://www.youtube.com/watch?v=x-OqKWXirsU

    Oups j'écris un roman, faut croire que le sujet et venu me chercher!

    RépondreEffacer
  5. @ Linoue: Ben voilà! Ce sont les parents qui sont à blâmer.
    Si tu ne te sens pas la capacité d'éduquer un petit humain, pourquoi en mettre au monde?!?

    Ce que je constate, c'est que les parents semblent avoir peur de se mettre leur progéniture à dos. Il en résulte que l'enfant à le gros boutte du bâton et peut ainsi manipuler ses parents à sa guise. Comme dans la vidéo que tu suggères dans ton commentaire.

    Et là, je ne vous ai pas parlé de ma visite à l'exposition Pirates, Corsaires et Flibustiers du Musée de la Pointe à Callières, un beau dimanche matin de juillet...
    Du p'tit monstre au pied carré comme c'est pas possible. Et surtout, des parents aussi incompétents que Chose!
    Je me suis fait bousculée par trois enfants qui voulaient voir la vitrine que j'étais en train de regarder. Le plus grand des trois m'a carrément poussé dans les jambes pour que je me tasse. Je suis restée bien campée sur mes deux jambes et j'ai terminé de lire le panneau d'explications non sans avoir dit au petit que quand j'aurai terminé, il pourra voir la vitrine!! Et leurs parents étaient derrière moi, et ne sont jamais intervenus!

    De toute évidence, ces enfants sont habitués à obtenir tout ce qu'ils veulent... mais ça marche pas comme ça, dans la vraie vie!!

    Et non, je n'ai pas d'enfants. Je SAIS que je n'ai pas l'énergie nécessaire pour former des humains dignes et respectueux. La planète n'a pas besoin de petits égos supplémentaires...

    Chapeau à tous les parents qui s'occupent vraiment bien de leur petits!!

    RépondreEffacer