THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

mercredi 5 mars 2008

Tout est relatif...

Bon, bon, bon... je commence à entendre gémir tout autour de moi (oui je sais je suis seule, mais c'est pas de la schizophrénie). Même sur internet, même à la radio, même aux nouvelles, ça commence à se plaindre de tout bord tout côté. Même les plus optimistes commencent à avoir le moral miné. Même les têtes heureuses font la baboune. Même les fous des joies du plein air commencent à en arracher. Ils attendent le "chair lift" comme si ils attendaient en ligne à la caisse de l'épicerie... Ils sillonnent les pistes de ski de fond, de raquettes ou patinent juste pour passer le temps... comme des enfants gâtés déjà tannés de leurs bébelles, jouant sans s'amuser.

En fait, on aime ça chiâler. Ce sont les mêmes qui vont se plaindre de la chaleur, des mouches, du maudit gazon qui pousse, de la pluie, des corneilles, allouette!

Je me souviens avoir montré mes photos d'hiver de ruisseaux dans les bois, de falaises en glace, de sapins complètement recouverts de neige à des gens du sud du Texas, de la Louisianne ou du désert du Nouveau-Mexique. Je m'en pétais les bretelles. Et eux, ils ne pouvaient concevoir vivre dans le froid... (comme si on gelait à l'année!). Et j'essayais de leur décrire la beauté des automnes, des couleurs de la nature, toujours changeantes au gré des saisons. Et je trouvais qu'ils faisaient pitié de ne pas connaître cela. N'est-ce pas un peu comme toujours vivre la même journée? Comme dans le film Groundhog Day?

C'est vrai, tout chiâleux que nous sommes, de quoi aurions-nous l'air si toutes les journées étaient pareilles. Si le paysage était toujours le même sans variantes de couleur ou de végétation. Si la température était toujours la même. Imaginez, on trouve moyen de se plaindre en plein mois de juillet!!

Faut croire que l'on a besoin de nos changements de saisons, car on ne peut les endurer plus que quelques mois...

Et en plus, on a jamais à craindre d'un tsunami. Pis les seules saisons que nous n'avons pas, sont celles des pluies et des ouragans... pas si pire que ça, hein? Pis on a pas à passer six mois de noirceur suivi de six mois de clarté comme dans certaines régions.

Chanceux, que j'vous dis!

Bon, c'était mon pep talk de l'année.

Je m'arrête ici, car je dois aller pelleter mon host_ _ de tabarn_ _ de sacram_ _ _ _ de balcon sale pis mon ciboi_ _ _ de câlis_ _ de trottoir de vingt pieds de long pis essayer de me débarasser de la maudite patinoire lisse en pente de 35 degrés qui me sert de driveway!! Même la patinoire municipale, n'est jamais en si bonne condition...

Mais il est vrai que l'adage qui dit "Trop, c'est comme pas assez", s'applique très bien dans certains cas extrêmes...

4 commentaires:

  1. bon,
    je vais arreter de me plaindre.
    mon balcon est tres bien en comparaison, & de toute facon, je ne le fais jamais, il ne s'accumule que tres peu de neige dessus...
    mais je me plaindrai, oui, en juillet, de vivre dans mon four a convection, tout immeuble de beton en plein centre-ville qu'il est!!!
    j'aime pas les extremes...
    c'est totu!!
    bon, va pelleter, la, la...
    :D~
    tu iras voir sur "queer".
    je suis vraiment un mauvais garcon...
    ;)~
    svp, pas de commentaire sur le blog, un email si tu veux...
    chut!!!
    :D~

    RépondreEffacer
  2. Je ne parlais pas du balcon de la photo ; heille, j'en aurais pour une semaine un coup ben enragée. Non, je vais laisser faire la nature. Si le feu pogne, je mettrai mes raquettes pour sortir.

    Je parlais plutôt du balcon d'entrée encore enseveli sous la nouvelle couche de neige.

    Bon, je vais aller voir ton mauvais coup...

    RépondreEffacer
  3. je serais bien curieux de te voir aller avec tes raquettes!!!
    :D~
    pour ce qui est de mon mauvais coup, je crois que c'en est un bon, en fait. je ne le publicise pas, pas de nom, pas de titre, peu le voit, & c'est bien comme ca.
    mais moi, je peux l'ecouter tant que je veux...
    :D~
    j'ai bien hate qu' "elle" sorte son cd...
    :)~

    RépondreEffacer
  4. Oui comme la neige a neigé... et la pelle a pelleté...

    La c'est grand temps de passer à aut'chose...

    Oh comme la boue a bouetté­...et comme la merde gelée a degelée...et comme la slush a slushée (entendu sur le coin de Amherst et Maisonneuve au passage d'un camion)...et comme le sirop sucré et trop sucré après 3 cabanes à suc.

    Vive les saisons....

    Personnellement je resterais "tucké" au : Oh, comme le soleil m'a halé, comme l'humidité ma mouillée...

    RépondreEffacer