THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

lundi 18 juin 2007

Le silence

Le kessé?
Bientôt le silence ne sera plus qu'une notion vague et quasi inimaginable. Un genre de légende urbaine.

J'ai eu tout le loisir de méditer sur la question cette nuit en écoutant le gicleur à gazon du voisin qui a été en opération vers 3:00 à 4:00 du matin. Outre cet arrosage nocturne, il y avait aussi le ronron du filtreur de piscine du deuxième voisin, ainsi qu'un échangeur d'air et le son de la route au loin. Le tout, ponctué du son de mon frigo.

Je suis certaine qu'il y a bien des gens qui n'ont jamais connu le silence.

Je me souviens d'un silence total en camping dans le désert au Nouveau-Mexique. Et d'une noirceur totale. La noirceur aussi, ça se perd...
Wow! Quel intensité du vide. Une qualité de néant palpable. Le silence est plus qu'une absence de son, c'est comme une présence. C'est enveloppant.

En tout cas, c'est quelque chose à expérimenter. Juste imaginer le silence ne suffit pas. Ça reste une abstraction.

1 commentaire:

  1. honnetement,
    je n'aimerais sans doute pas la noirceur totale, ayant assez de celle de mon etre...

    mais le silence, ouf!!!
    ce serait avec joie.
    & avec ta derniere visite,
    je crois que tu peux comprendre...
    avec tout ce traffic qui deferle sous mon balcon,
    de savourer quelques moments de silence....
    je m'accomoderait bien du filtreur du voisin & de ton frigo.....


    HUGZ_TON CROMAGNON URBAIN...

    RépondreEffacer