THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

lundi 4 juin 2007

La propreté, c'est mon affaire!

Bon, j'insiste.
Je remets ça avec mon intersection St-Laurent et de Maisonneuve. Il a beau y avoir un couple de canards, ça ne rend pas le coin plus pittoresque pour autant.

Non, ce qui me taraude l'esprit, c'est le fait que l'arondissement Ville-Marie semble sortir d'un long coma en faisant subitement la promotion d'un plan d'action pour le "respect, le civisme et la propreté". Effectivement, j'ai même vu de mes propres yeux la flotte de l'escouade des petites voitures blanches au logo vert "La propreté, c'est mon affaire" stationnée dans les garages sous l'appart. Mais c'est dans l'air du temps d'être "vert". Ça fait cool d'être écolo (même si c'est en ajoutant des voitures?).

Que la ville veuille se faire belle pour impressionner le touriste, soit. C'est pas un luxe car il y a des bouts de la Ste-Catherine qui laissent à désirer côté salubrité. Que la ville achète des voitures, les fassent peindre d'un logo et engage des inspecteurs, ok. Que la ville fasse une campagne de sensibilisation pour que le citoyen moyen jette son petit papier dans la corbeille la plus proche, ben coudonc...

Mais que la ville laisse ce trou infect plein de détritus en tout genre (dont des cônes orange de la voirie sans doute...) à la vue des badauds depuis des lunes, je ne comprends pas très bien. Ce cloaque béant ouvert sur le ciel se trouve en plein dans le circuit des scènes du Festival de Jazz de Montréal. Si je ne m'abuse, des amateurs de musique du monde entier affluent vers ce site par milliers depuis des décennies... ils ont beau avoir l'oreille musicale, ça ne veut pas dire qu'ils sont aveugles.
Quelle image projette la ville avec ce trou?
Je me demandais si vider, boucher et mettre un peu de tourbe ruinerait le budget de la campagne de propreté de l'arondissement. Mais moi, la politique, vous savez... Et les budgets...



Canard à la sauce Lea & Perrins
(J'ai tenté de voir la situation d'un oeil positif en cherchant la poésie dans cette laideur... )


Mais la réalité ressemble plus à ceci. Bien que j'ai censuré les ordures qui traînent dans le fond.
Posted by Picasa

1 commentaire:

  1. a ce que je peux voir,
    tu en remets...
    desolant de voir la ville ainsi.
    le dept d'urbanisme de la ville ne semble pas avoir de vrai vision.
    on defonce partout.
    que je circule pour mes besoins, ou pour la famille,
    je ne peux que constater le chaos qui regne a la grandeur de la ville.
    je comprends que les besoins de refections & renovations sont enormes, mais ca produit un decor
    plutot apocalyptique.
    imaginons que tout ceci n'est qu'une longue periode de transition
    & que ca vaudra le coup d'oeil, a la fin...
    mais je m'inquiete que la ville n'oubli certains degats qui resteront en vestiges de leur bonne volonte...

    HUGZ_TON CROMAGNON VERT

    RépondreEffacer